Même si l'inscription sur les listes électorales est obligatoire pour pouvoir voter, elle relève d'une démarche volontaire de l'électeur qui doit déposer lui-même sa demande d’inscription ou de modification.

Pour voter aux élections municipales des 15 et 22 mars 2020, il faut être inscrit ou avoir demandé son inscription sur les listes électorales de la commune au plus tard le vendredi 7 février 2020. En effet, à compter de 2020, il sera possible de s'inscrire jusqu'au 6ème vendredi précédant chaque scrutin, soit le vendredi 7 février 2020.

 Qui peut demander son inscription sur les listes électorales

Pour être inscrit sur les listes électorales d'une commune, il faut :

- Être majeur, être de nationalité française et jouir de ses droits civils et politiques,

- Justifier d'une attache dans la commune.

Les citoyens de l'Union Européenne résidant en France peuvent s'inscrire sur les listes électorales pour participer à l'élection des conseillers municipaux et des représentants au Parlement Européen dans les mêmes conditions que les électeurs français.

Les jeunes ayant atteint l'âge de 18 ans font l'objet d'une inscription d'office si ils ont accompli à la mairie de leur domicile les formalités de recensement citoyen à l'âge de 16 ans. Veuillez vous rapprocher de la mairie pour confirmation.

 Quelles sont les pièces justificatives

- Une pièces d'identité en cours de validité,

- Un justificatif de domicile de moins de trois mois.

 Quelles sont les modalités d'inscription

- Se présenter soi-même à l'accueil de la mairie

 - Demander son inscription par courrier , en renvoyant le formulaire CERFA (lien vers le formulaire) dûment complété avec une copie des pièces justificatives mentionnées ci-dessus :

Mairie

1, Place du Général de Gaulle

59184 Sainghin-en-Weppes

- Déposer son dossier d'inscription en ligne en créant son compte sur le service public (lien vers le site) qui vous indiquera la marche à suivre. Un service gratuit, facile, sécurisé et accessible en continu.

Votre demande faite en ligne sur service-public.fr sera directement gérée par le service Élections de la mairie.

 NB : Il s'avère indispensable de posséder des pièces justificatives numérisées pour effectuer cette démarche.

 La carte électorale

Les cartes électorales seront éditées dans le courant du mois de février et seront distribuées ensuite par pli postal.

Les cartes qui n'ont pas pu être remises par ce biais sont tenues à disposition de leur titulaire le jour du scrutin au bureau de vote, sur présentation d'un titre d'identité.

La carte est valable jusqu'à son remplacement, en général tous les 3 à 5 ans. 

 Le vote par procuration

Simple et utile, le vote par procuration permet de se faire représenter, le jour d'une élection, par un électeur de son choix, désigné comme mandataire.

Une procuration peut être établie jusqu'à la veille du scrutin, mais le mandataire risque alors de ne pas pouvoir voter si la mairie ne l'a pas reçue à temps.

Il est recommandé d'effectuer la démarche au plus tard quelques jours avant le scrutin pour tenir compte des délais d'acheminement et de traitement de la procuration en mairie.

Vous pouvez choisir de donner procuration pour une seule élection (premier tour ou second tour).

Vous pouvez donner procuration à toute personne inscrite sur les listes électorales de la commune.

Le mandant doit se présenter dans un commissariat de police ou une gendarmerie où il complétera le formulaire d'inscription (lien CERFA) fourni sur place ou imprimé et complété au préalable et présentera sa pièce d'identité.

Le jour de l’élection, le mandataire doit se rendre dans le bureau de vote de la personne qui lui a donné procuration, muni de sa propre pièce d'identité. 

 Les documents nécessaires pour voter

Pour pouvoir voter, vous devez vous présenter avec une pièce d'identité et votre carte électorale au bureau de vote indiqué sur cette dernière.

Si vous n'avez pas reçu ou si vous avez perdu votre carte d'électeur, vous pourrez voter en présentant uniquement un justificatif d'identité parmi ceux énumérés dans la liste ci-dessous :

- Carte d'identité en cours de validité

- Passeport en cours de validité

- Carte vitale avec photographie

- Permis de conduire sécurisé conforme au format "Union Européenne"

- Carte d'identité d'élu local avec photographie, délivrée par le représentant de L’État

- Carte d'identité de parlementaire avec photographie, délivrée par le président d'une assemblée parlementaire

- Carte du combattant avec photographie, délivrée par l'Office national des anciens combattants et victimes de guerre

- Carte d'invalidité ou carte de mobilité inclusion avec photographie

- Carte d'identité de fonctionnaire de L’État avec photographie

- Carte d'identité ou carte de circulation avec photographie, délivrée par les autorités militaires

- Permis de chasser avec photographie, délivré par l'Office national de la chasse et de la faune sauvage

- Récépissé valant justification de l'identité, délivré en échange des pièces d'identité en cas de contrôle judiciaire

X