Urbanisme
Le service urbanisme est chargé d'instruire toutes les autorisations du droit des sols et toutes les demandes relatives à l'aménagement de son territoire. L'objectif du service est d'assurer un développement cohérent du territoire, et maintenir un équilibre entre le patrimoine existant et les projets à venir.
Les démarches d'urbanisme
Toute construction, aménagement, division, effectués sur votre propriété doit être précédé de la délivrance d'une autorisation d'urbanisme.
Les documents et liens utiles d'urbanisme
La consultation du cadastre
Informations cadastrales : vous pouvez effectuer une recherche par adresse ou par référence cadastrale. Il vous est possible d'imprimer un plan de situation ou un plan de masse à différentes échelles.
- Site du cadastre
Photos aériennes, cadastre, cartes topographiques et bien d'autres
- Site du géoportail de l'urbanisme
♦ Comprendre le PLU² |
Guichet Numérique des Autorisations d'Urbanisme (GNAU)
Déposez vos projets de constructions et d’aménagements en un clic sur site gnau.lillemetropole.fr
Particuliers et professionnels, facilitez vos démarches grâce au Guichet Numérique des Autorisations d’Urbanisme.
Profitez d’une solution simple, accessible et sécurisée pour vos démarches en matière d’urbanisme.
LE GNAU QU’EST-CE QUE C’EST ?
Le Guichet Numérique des Autorisations d’Urbanisme est un espace dédié au dépôt de vos demandes d’autorisation d’urbanisme sous format numérique.
Ce service vous permet de réaliser des demandes à tout moment, de centraliser tous les éléments transmis au même endroit, et de suivre l’avancée de votre dossier en temps réel.
QUEL TYPE DE DEMANDE PUIS-JE RÉALISER ?
Je peux déposer des demandes de certificats d’urbanisme, des déclarations préalables, des permis de construire, des permis d’aménager, des permis de démolir, des déclarations d’intention d’aliéner…
COMMENT DÉPOSER MON DOSSIER ?
Je me rends sur le site gnau.lillemetropole.fr puis je m’inscris ou me connecte via FranceConnect.
Je peux alors créer et suivre mon dossier selon les étapes suivantes :
• choix du type de dossier que je souhaite déposer et saisie du Cerfa correspondant ;
• transmission du dossier et des pièces annexes à joindre ;
• réception par le service instructeur ;
• prise en charge par le service instructeur ;
• vérification de la complétude / Incomplétude de mon dossier ;
• décision rendue par l’administration.
Durant toute la procédure, je peux également consulter les pièces jointes transmises par le service instructeur.
Calcul de la taxe d'aménagement
Pour vous aider à calculer le montant de la taxe d’aménagement relatif à votre projet de construction, le Ministère de la Cohésion des territoires met à votre disposition un simulateur ainsi que les données sur les taux applicables.
Cliquer ici pour accéder au simulateur.
Découvrez l'article en cliquant ici
La rénovation énergétique
Des aides financières peuvent vous être versées si vous envisagez de vous engager dans des travaux visant à l'amélioration de votre bâti ou de sa rénovation énergétique.
Pour plus de renseignements :
Permanence Info Énergie
Le jeudi matin sur rendez-vous en mairie au 03 74 28 19 60
ou par mail : agence-lille@inhari.fr
Rapport d'enquête publique préalable
Projet d’aliénation du chemin rural n°27 dit Sentier de l’Angle, rue Edouard Vaillant.
Cliquez ici pour accéder au rapport d'enquête publique.
Avis d'enquête publique du 28 septembre au 12 octobre 2022
Projet d'aliénation du chemin rural n°57 dit Carrière de la Motte
Cliquez ici pour accéder à l'avis d'enquête publique.