Temps d’Accompagnement Prévention action Santé

Vous avez plus de 60 ans et vous vivez seul ou en couple à votre domicile ? Vous vous posez des questions sur la meilleure façon de préserver votre santé ainsi que votre bien-être ?

Dans le cadre de ces actions de prévention, le centre communal d’action sociale de Sainghin-enWeppes vous invite à participer à un programme innovant : le programme TaPaS (Temps d’Accompagnement Prévention action Santé) avec notre partenaire l’ESPRAD de Lille qui est un service du pôle médico-social rattaché au groupement hospitalier de l’institut Catholique de Lille.

Anticiper et prévenir sa santé, peut vous éviter bien des difficultés !

Nous vous proposons de suivre un programme d’ateliers collectifs et individuels proche de votre domicile, animé par une ergothérapeute, accompagnée de professionnels de santé et sur différentes thématiques choisies avec vous en fonction de vos besoins et de vos envies (bien-être, vie quotidienne …).
Ce programme gratuit vous est proposé du mois d’avril au mois de novembre 2021,
tous les mardis après-midis.

Pour tous renseignements complémentaires ou pour vous inscrire au programme, veuillez contacter le service de l’ESPRAD de Lille en charge du programme au :
♦ Téléphone : 07 78 10 72 98 ou 03 20 22 59 12
♦ Par mail : tapas@ghicl.net
♦ Par internet (directement sur le site du partenaire) : www.ghicl.fr
♦ Par courrier : Programme TaPaS Service ESPRAD // 1 Rue Abbé Pierre Résidence Les Emeraudes Bat B // 59160 Capinghem

Donnez votre avis sur l’avenir de l’eau dans votre région !

L’avenir de l’eau vous intéresse ? Du 1er mars au 1er septembre 2021, l’Agence de l’Eau Artois-Picardie lance sa grande consultation du public dans le cadre de son projet de Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE) 2022-2027. 

Le SDAGE : le plan de gestion durable de notre ressource en eau !
Tout le monde ne connaît pas le SDAGE, et pourtant il est important dans notre quotidien. C’est lui qui définit, pour les six prochaines années, les actions pour une gestion équilibrée et durable de notre ressource en eau ! Sa portée est telle qu’il sert de document de référence dans l’aménagement de nos territoires ou nos projets d’urbanisme notamment. En France, il est mené dans chaque bassin hydrographique, et chez nous par le comité de bassin Artois-Picardie ce qui correspond globalement à la région des Hauts-de-France).

Atteindre 50% du “bon état” des eaux pour 2027
Le bassin Artois-Picardie mise beaucoup sur le futur SDAGE 2022-2027 pour l’avenir de notre eau. Dans les 6 années à venir, le bassin entend atteindre les 50% de toutes les eaux en bon état, c’est-à-dire atteindre une eau équilibrée à la fois disponible en bonne quantité pour tous les usages, sans produits toxiques et qui permet une vie animale et végétale riche, là où il n’en affiche que 22% aujourd’hui. Cette ambition s’accompagne de cinq enjeux majeurs:
♦ Préserver et restaurer les fonctionnalités écologiques des milieux aquatiques et des zones humides
♦ Garantir l’approvisionnement en eau potable
♦ Réduire les inondations
♦ Protéger le milieu marin
♦ Mettre en œuvre des politiques publiques cohérentes

Chaque geste pour l’avenir de l’eau compte, le vôtre aussi !
Nous le savons tous : l’eau est une ressource précieuse à préserver ! Sa bonne gestion est fondamentale pour notre biodiversité, notre santé et notre climat. C’est pourquoi le SDAGE, c’est du sérieux ! À travers cette grande consultation publique, vous êtes invités à donner votre avis sur la gestion de l’eau et des risques d’inondation proposée par le SDAGE. Chaque avis compte, alors faites entendre votre voix !

Prochainement, des actions de prévention autour de l’eau
Tout au long du projet de consultation publique, l’Agence de l’eau Artois-Picardie prévoit des actions d’information et de prévention pour mieux comprendre et connaître les enjeux de l’eau. Restez informés ! 

Plus d’informations sur la consultation publique : www.agissonspourleau.fr

COVID-19 – Port du masque obligatoire en agglomération à partir du 5 mars 2021

A compter du vendredi 5 mars 2021, et jusqu'au 3 mai, le port du masque est obligatoire pour les personnes de 11 ans et plus en agglomération dans l'ensemble des communes du département du Nord.

A compter du vendredi 5 mars 2021, et jusqu'au 3 mai, hors agglomération, le port du masque reste obligatoire pour les personnes de 11 ans et plus dans les espaces publics suivants du département du Nord.

Plan grand froid

Inscription au registre nominatif des personnes vulnérables

Plan Grand Froid

Le CCAS de SAINGHIN-EN-WEPPES propose aux personnes âgées 65 ans et + ainsi qu’aux personnes de 60 ans et + reconnues inaptes au travail puis aux personnes en situation de handicap de la commune de SAINGHIN-EN-WEPPES à s’inscrire sur le registre nominatif des personnes vulnérables, afin qu’en cas de grand froid, les services du CCAS puissent prendre de leurs nouvelles et intervenir si besoin.

L’inscription sur ce registre n’est pas obligatoire.

Pour vous inscrire, ou inscrire un proche (avec son accord), vous pouvez vous rapprocher du CCAS au 03/20/58/17/58.

X