Libre2lire : Découvrez la sélection 2021

La Métropole Européenne de Lille organise, en partenariat avec les bibliothèques de son réseau, le prix littéraire Ado « Libre2lire » depuis 2015.

Avis à tous les jeunes métropolitains :
Tu es curieux ?  Tu as plus de 11 ans et tu aimes lire ?
Il est temps que tu participe au prix Libre2lire en choisissant ton roman préféré.

Tu as jusqu'au 30 avril 2021 pour lire les 8 livres sélectionnés et défendre ton coup de cœur en votant en ligne.
Tu seras peut-être récompensé pour ta participation.

Déclics énergie

La Métropole Européenne de Lille est partenaire de la sixième édition du défi annuel « familles à énergie positive ».

Si vous êtes une famille de la métropole désireuse d'agir de façon plus écologique tout en faisant baisser vos factures énergétiques, ce défi est pour vous ! Le pari ? atteindre au moins 8% d’économies d’énergie en un hiver et sans investissement financier.

Le défi se déroule du 1er décembre 2020 au 30 avril 2021. Vous pouvez vous inscrire en famille, ou avec des amis, des voisins ou encore des collègues avec lesquels vous constituez une équipe. Le défi permet d’économiser environ 200€ par foyer et par an. 

S'inscrire au défi

Appel à projets « Animations commerciales »

La Métropole Européenne de Lille, dans le cadre de son plan de relance économique "Covid-19", met en place un appel à projets pour revitaliser le commerce.
Vous pouvez déposer votre dossier jusqu’au 30 octobre 2021.

Vous représentez une union commerciale, une association ou un syndicat professionnel regroupant des commerçants ? Vous êtes artisans ou professionnels de service ?
Si vous avez un projet d’actions d’animation et de communication commerciales, la MEL peut vous aider financièrement.

Deux projets maximum pourront être soutenus par an et par structure.

Voici les dépenses éligibles :
♦ Dépenses d’investissement : matériels, chapiteaux, tables, chaises, etc. ;
♦ Dépenses de communication : affiches, tracts, banderoles, encarts publicitaires, spots radio, site Internet, etc. ;
♦ Dépenses d’animation : troupes de théâtre, musiciens, conteurs, maquilleurs, animateurs, animations mécaniques, sonorisation, illuminations, etc. ;
♦ Dépenses de décoration : décorations des devantures de magasins, les vitrines, les rues, etc. Sont exclus : lots, primes, cadeaux (hors objets publicitaires spécifiquement crées dans le cadre de l’action), frais de bouche, frais d’hébergement, frais de déplacement et toutes dépenses non directement liées à l’objet de l’animation.

L’objectif de cet appel à projets est d’aider à compenser les pertes subies ces derniers mois, en incitant et en facilitant le retour de la clientèle dans les zones commerciales.

Pour plus d’informations et pour créer votre dossier, rendez-vous sur l’actualité de la MEL.

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