Nouveau ! Certification d’identité numérique en Mairie de Sainghin-en-Weppes depuis le 1er octobre.

Si vous êtes muni d’une carte nationale d’identité électronique CNIe (format carte de crédit) et que vous êtes majeur(e), vous pouvez disposer d’une identité numérique certifiée 100% dématérialisée.

Depuis le 14 février 2024, l’application France Identité est disponible pour tous.

Il s’agit d’un dispositif facultatif.

En numérisant votre carte d’identité vous pourrez :
– créer des justificatifs d’identité à usage unique.
– utiliser France Identité pour vous identifier sur FranceConnect.


Pour certaines démarches à niveau de sécurité élevé, pour lesquelles tout risque d’usurpation d’identité doit être formellement écarté, il est demandé de faire certifier cette identité numérique en mairie. C’est le cas notamment pour donner une procuration de vote.

Comment faire les démarches ?
Vous devez disposer d’une carte nationale d’identité (CNIe) électronique et d’un téléphone portable compatible avec l’application France identité.

Attention : Si vous avez une ancienne carte d'identité en cours de validité. Vous ne pouvez pas procéder à l'identité numérique et ce n'est pas un motif pour renouveler votre carte d’identité.

Dès lors, il vous faut :
1.Télécharger l’application France Identité et créer votre compte.
2.Demander la certification de votre identité numérique dans l’application France Identité.
3.Vous rendre en mairie, muni du QR code généré par l’application, de votre téléphone et de votre CNIe.

Où faire la demande ?
À la mairie.
Place du Général De Gaulle.
Service des Cartes d’Identité – Passeports.


Quand faire la demande ?
La demande s’effectue sans rendez-vous horaires suivants :
Mardi / Mercredi / Vendredi de 8h30 à 12h30 et de 14h à 18h.

Jeudi / Samedi de 8h30 à 12h30.

GEMAPI – Projet de reconquête des cours d’eau

Dans le cadre de sa compétence GEMAPI, Gestion des Milieux Aquatiques et Préventions des Inondations et du plan de reconquête des cours d’eau métropolitains, la Métropole Européenne de Lille (MEL) débute un projet de plusieurs années sur le bassin versant de la Rigole du Roi, de la Tortue et du Courant du Pont des Planques sur 17 communes de la MEL.

Ce projet a pour objectif de définir un programme d’actions de réduction du risque d’inondation, d’amélioration de la qualité écologique des rivières et d’amélioration du cadre de vie.

Les prestataires de la MEL vont parcourir le terrain à pied, à proximité des cours d’eau, pour réaliser des diagnostics puis formuler des propositions d’actions adaptées. Ceux-ci seront munis d’une lettre de mission de la MEL, communicable à toute personne en faisant la demande.

Des passages sont prévus d’ores et déjà dès la fin avril 2024 et jusqu’à l’été 2025.

Ces investigations de terrain comprennent notamment des inventaires, des mesures de débits ou de hauteur d’eau, des sondages de sols ou encore des levés topographiques…

Les prestataires sont notamment ARTELIA, OTECH, RHIZOME&HORIZON et DIAGOBAT.

Enquête Santé et recours aux soins 2023

Enquête statistique sur la santé

L’institut national de la statistique et des études économiques (Insee) réalise au deuxième semestre une enquête sur le thème de la santé.

Cette enquête est essentielle pour connaître l’évolution de l’état de santé des populations et ses déterminants (alimentation, activité physique et sportive, corpulence, tabac, alcool) ou les recours aux soins.

Dans notre commune, des personnes seront sollicitées. Un enquêteur de l’Insee chargé de les interroger prendra contact avec certains d’entre vous pour réaliser cette enquête par téléphone ou à votre domicile. S’il doit se rendre chez vous, il sera muni d’une carte officielle l’accréditant.

Les réponses fournies resteront confidentielles, elles serviront uniquement à l'établissement des statistiques.

+ infos: https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/sources-outils-et-enquetes./enquetes-sante-europeenne-ehis-edition-2025

Nouveauté : Mise en service du numéro unique de l’accès au droit (NUAD)

Les point-justice sont des lieux d’accueil gratuits permettant d’apporter une information de proximité sur leurs droits et devoirs aux personnes ayant à faire face à des difficultés juridiques ou administratives. Ils sont facilement identifiables grâce à un logo unique.

Plusieurs intervenants y sont présents : professionnels du droit, associations, conciliateurs de justice, délégués du Défenseur des droits, etc..

Les point-justice ont une activité uniquement dédiée à l’accès au droit et sont implantés dans différents lieux (centres communaux d’action sociale, France Services, établissements pénitentiaires etc.). Ils peuvent être ouverts à tous ou réservés à un certain type de public (les jeunes, les personnes hospitalisées, les détenus, etc.).

Les maisons de justice et du droit appartiennent également à ce réseau pour leur volet accès au droit. Vous pouvez être mis en relation avec un point-justice via le numéro unique de l’accès au droit joignable au 3039 depuis la France métropolitaine et au 09 70 82 31 90 depuis les collectivités d’outre-mer et l’étranger. Ce service est gratuit et accessible à tous.

Retrouvez le point-justice le plus proche de chez vous dans votre département en cliquant ici

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