PLAN CANICULE 2023

Inscription au registre nominatif des personnes vulnérables

Le CCAS de SAINGHIN-EN-WEPPES propose :
- aux personnes âgées 65 ans et plus 
- aux personnes de 60 ans et plus reconnues inaptes au travail
- aux personnes en situation de handicap
de s’inscrire sur le registre nominatif des personnes vulnérables, afin qu’en cas de canicule, les services du
CCAS puissent prendre de leurs nouvelles et intervenir si besoin.

L’inscription sur ce registre n’est pas obligatoire.

Pour vous inscrire, ou inscrire un proche (avec son accord), vous pouvez vous rapprocher du CCAS au 03 20 58 17 58.

Changement du couvercle des bacs de collecte d’emballages recyclables

Dès le 20 mars, la couleur des couvercles de vos bacs de collecte d’emballages ménagers et papiers va changer.

Afin de procéder au remplacement des couvercles, il vous est demandé de sortir le 19 mars à partir de 19h vos bacs et de les laisser sortis tant que l’intervention n’aura pas été réalisée.

Le changement de couvercle est une obligation nationale afin d’uniformiser le tri en France et la MEL se met en règle. Le tri ne change pas, cependant tout sera dans un seul bac décloisonné.

Une communication en toutes boites est prévue en parallèle par le prestataire SULO.

Plus d'infos : https://www.lillemetropole.fr/dechets

Crise de l’énergie : une cellule d’urgence mise en place pour les entreprises des Hauts-de-France

Elle a été mise en place il y a un mois par la CCI Hauts-de-France, la Chambre des métiers et de l’artisanat Hauts-de-France avec les services de l’Etat et la Région pour aider les entreprises dans le cadre de la crise économique actuelle, accentuée par la hausse du coût de l'énergie

Objectif : informer, orienter et accompagner au mieux les entreprises qui connaissent des difficultés en lien avec ce sujet, tant en raison de l’augmentation des coûts que des difficultés d’approvisionnement.

TPE & PME, vous avez un projet, une difficulté, une question du quotidien ?
Plateforme nationale d’experts pour orienter les entreprises vers l’expert le plus adapté au projet ou à la problématique de l’entreprise : https://place-des-entreprises.beta.gouv.fr/
Service public simple et rapide : vous êtes rappelé par LE conseiller qui peut vous aider.

Nouveauté : Mise en service du numéro unique de l’accès au droit (NUAD)

Les point-justice sont des lieux d’accueil gratuits permettant d’apporter une information de proximité sur leurs droits et devoirs aux personnes ayant à faire face à des difficultés juridiques ou administratives. Ils sont facilement identifiables grâce à un logo unique.

Plusieurs intervenants y sont présents : professionnels du droit, associations, conciliateurs de justice, délégués du Défenseur des droits, etc..

Les point-justice ont une activité uniquement dédiée à l’accès au droit et sont implantés dans différents lieux (centres communaux d’action sociale, France Services, établissements pénitentiaires etc.). Ils peuvent être ouverts à tous ou réservés à un certain type de public (les jeunes, les personnes hospitalisées, les détenus, etc.).

Les maisons de justice et du droit appartiennent également à ce réseau pour leur volet accès au droit. Vous pouvez être mis en relation avec un point-justice via le numéro unique de l’accès au droit joignable au 3039 depuis la France métropolitaine et au 09 70 82 31 90 depuis les collectivités d’outre-mer et l’étranger. Ce service est gratuit et accessible à tous.

Retrouvez le point-justice le plus proche de chez vous dans votre département en cliquant ici

X