Voyage des Seniors

Tous les seniors de plus de 65 ans sont invités à un déjeuner et spectacle dansant au restaurant les Jardins de l'Haeazepoël à Hondschoote, jeudi 28 octobre.

N'oubliez pas de remettre en mairie le bulletin de participation remis par les élus dans votre boîte aux lettres.

Concertation citoyenne sur la prévention des déchets

La Métropole Européenne de Lille organise une concertation citoyenne sur la prévention des déchets 

Réduire nos déchets, c’est le défi que nous devons relever collectivement. Il passe par de multiples formes d'actions et notamment par une évolution de nos habitudes.

Consommer responsable, c’est :

  • Privilégier le vrac,
  • Acheter en seconde main,
  • Favoriser la réparation ou la réutilisation de produits,

C'est aussi de nouveaux modes de gestion pour transformer des déchets en ressources au travers notamment du compostage (individuel ou collectif).

Du 6 septembre au 17 octobre, la Métropole Européenne de Lille (MEL) organise une concertation citoyenne sur la prévention des déchets.
Vos avis et vos propositions contribueront à l’élaboration du prochain Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés (PLPDMA) de notre métropole.
JE PARTICIPE 

Le PLPDMA, qu’est-ce que c’est ?
Le Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés regroupe l’ensemble des actions mises en œuvre par chaque collectivité responsable de la collecte/traitement, pour réduire la production de déchets ménagers et assimilés.

Réduire les déchets, de combien ?
L’objectif est de réduire le poids de nos déchets de 15% en 2030 par rapport à l’année 2010, soit 90 kg en moins par habitant de la Métropole.

Les déchets ménagers et assimilés, c’est quoi exactement ?
Il s’agit des déchets produits :

  • par les habitants du territoire au sein d’un foyer

  • par les acteurs économiques (artisans, commerçants, administrations, hôpitaux, etc.) dont les quantités et les caractéristiques sont identiques à ceux des habitants.

La prévention et le tri, c’est la même chose ?
« Le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas. »
La prévention des déchets a lieu avant le tri, elle consiste à éviter de jeter à la poubelle

Nouveauté : Mise en service du numéro unique de l’accès au droit (NUAD)

Les point-justice sont des lieux d’accueil gratuits permettant d’apporter une information de proximité sur leurs droits et devoirs aux personnes ayant à faire face à des difficultés juridiques ou administratives. Ils sont facilement identifiables grâce à un logo unique.

Plusieurs intervenants y sont présents : professionnels du droit, associations, conciliateurs de justice, délégués du Défenseur des droits, etc..

Les point-justice ont une activité uniquement dédiée à l’accès au droit et sont implantés dans différents lieux (centres communaux d’action sociale, France Services, établissements pénitentiaires etc.). Ils peuvent être ouverts à tous ou réservés à un certain type de public (les jeunes, les personnes hospitalisées, les détenus, etc.).

Les maisons de justice et du droit appartiennent également à ce réseau pour leur volet accès au droit. Vous pouvez être mis en relation avec un point-justice via le numéro unique de l’accès au droit joignable au 3039 depuis la France métropolitaine et au 09 70 82 31 90 depuis les collectivités d’outre-mer et l’étranger. Ce service est gratuit et accessible à tous.

Retrouvez le point-justice le plus proche de chez vous dans votre département en cliquant ici

Travaux secteur gare de La Bassée

La Métropole Européenne de Lille (MEL) informe que des travaux de réfection du pont d’Haisnes - Lazaridès, situé à la sortie de La Bassée, dans le secteur de la gare, vont avoir lieu à compter du 20 septembre 2021, pour une durée de 6 mois.
 
A partir du 27 septembre 2021, la circulation automobile sera interrompue pour une durée de 6 semaines : la remise en circulation est prévue aux alentours de la mi-novembre.
 
Vous pouvez cliquer sur les plans ci-dessous.

Concertation sur la révision générale des 11 Plans Locaux d’Urbanisme (PLU)

 

Concertation sur la révision générale des 11 Plans Locaux d’Urbanisme (PLU)
La MEL révise en ce moment-même l’ensemble de ses PLU afin de se doter d’un nouveau document d‘urbanisme.
Une concertation est actuellement ouverte.
Vous pouvez vous exprimer dès à présent sur le registre numérique mis à votre disposition via l’outil dédié à la concertation du futur PLU : https://www.registre-numerique.fr/concertation-plu-MEL

X