
Même si l'inscription sur les listes électorales est obligatoire pour pouvoir voter, elle relève d'une démarche volontaire de l'électeur qui doit déposer lui-même sa demande d’inscription ou de modification.
Documents à fournir :
- Une pièce d'identité en cours de validité,
- Un justificatif de domicile de moins de trois mois.
- Le formulaire d'inscription CERFA
Quelles sont les modalités d'inscription ?
- Se présenter soi-même à l'accueil de la mairie
- Demander son inscription par courrier, en renvoyant le formulaire CERFA dûment complété avec une copie des pièces justificatives en :
Mairie Service Elections - 1, Place du Général de Gaulle - 59184 Sainghin-en-Weppes
- Déposer son dossier d'inscription en ligne en créant son compte sur le service public qui vous indiquera la marche à suivre.
Un service gratuit, facile, sécurisé et accessible en continu.
Votre demande faite en ligne sur service-public.fr sera directement gérée par le service Élections de la mairie.
NB : Il s'avère indispensable de posséder des pièces justificatives numérisées pour effectuer cette démarche.
Réception de votre carte d'électeur :
En année d'élection : jusqu'à trois jours avant le scrutin. En cas de non-réception, vous pourrez la retirer le jour du scrutin dans votre bureau de vote.
Le vote par procuration :
Vous allez être absent le jour du vote ?
Vous pouvez charger un électeur de voter à votre place, dans votre bureau de vote. Pour cela, vous devez faire une procuration de vote.
Le mandant doit se présenter dans un commissariat de police ou une gendarmerie où il complétera le formulaire d'inscription fourni sur place ou imprimé et complété au préalable et présentera sa pièce d'identité (sauf pour les personnes détentrices de l’identité numérique certifiée : la démarche est 100% dématérialisée).

Le jour de l’élection, le mandataire doit se rendre dans le bureau de vote de la personne qui lui a donné procuration, muni de sa propre pièce d'identité.
