Marché public : obligations de dématérialisation à compter du 1er octobre 2018 !

L’ensemble des procédures de marchés publics de plus de 25000 € HT devront être dématérialisées, et l’ensemble des échanges devront être effectués par voie électronique.

A partir du 1er octobre 2018, l’ensemble des procédures de marchés publics de plus de 25 000 € HT devront être dématérialisées, et l’ensemble des échanges (publication, transmission des dossiers de consultation, dépôts des offres, notification) devront être effectués par voie électronique.

Afin de vous aider dans cette démarche, des flyers de communication ont été mise en ligne :
Marchés publics dématérialisés – êtes vous prêt pour le 1er octobre 2018 ?
flyers à destination des entreprises

Un guide complet a également été publié à destination des opérateurs économique.

Le service des marchés publics se tient à votre disposition pour toute demande d’information au 03 20 58 17 36.

FORTES CHALEURS EN REGION HAUTS-DE-FRANCE : LE PREFET APPELLE A LA PLUS GRANDE VIGILANCE.

Si vous êtes une personne âgée, isolée ou handicapée, pensez à vous inscrire sur le registre de la mairie ou à contacter le CCAS au 03 20 58 17 58. Vous pouvez également consulter sur notre site le guide des recommandations en cas de vague de chaleur du Ministère de la Santé Publique.

Météo France annonce de fortes chaleurs dans la région, avec, par endroit, des températures élevées de jour comme de nuit et place le département du Nord en « vigilance orange canicule ». En conséquence, le niveau 3 « alerte canicule » du plan national canicule est activé dans le Nord.

Le dispositif national du plan canicule est destiné à prévenir et à lutter contre les conséquences sanitaires des fortes chaleurs.

Chez les personnes âgées, le corps transpire peu et a donc du mal à se maintenir à 37°. Chez les enfants et les adultes, le corps transpire au contraire beaucoup pour se maintenir à la bonne température.

Quelques conseils pratiques pour ne pas souffrir de la chaleur : buvez fréquemment et abondamment, évitez de sortir aux heures les plus chaudes, rafraîchissez-vous et mouillez-vous le corps plusieurs fois par jour, passez si possible 2 à 3 heures par jour dans un endroit frais et aidez les personnes les plus fragiles.

Le plan canicule s’adresse aux personnes âgées, fragiles ou isolées mais aussi aux familles et à l’entourage de celles-ci. Soyons attentifs et responsables si nous avons un voisin, une connaissance qui vit seule. Allons voir si tout va bien.

VIGILANCE SÉCHERESSE : APPEL À ÉCONOMISER L’EAU DANS LE DÉPARTEMENT DU NORD.

Le dispositif « Vigilance sécheresse » est destiné à sensibiliser les particuliers, industriels, agriculteurs, collectivités à une utilisation économe de l’eau.

Le département du Nord a connu en 2017 un déficit pluviométrique important, suivi d’un hiver 2017-2018 insuffisamment pluvieux sur l’ensemble du département pour permettre une recharge des nappes phréatiques suffisante.

Cette vigilance est donc nécessaire afin d’anticiper toute dégradation de la situation.
La préfecture du Nord a décidé de placer le département du Nord en situation de vigilance, avec pour objectif d’alerter sur la sensibilité de la ressource en eau, et d’inviter les usagers d’adopter les bons réflexes pour une gestion économe :

Faire preuve de civisme pour réduire les consommations d’eau et supprimer tout gaspillage afin de ne pas porter atteinte à la ressource en eau, patrimoine commun et bien précieux.
Le niveau des nappes souterraines modérément bas ne pose pas, à court terme, de problème pour l’alimentation en eau potable mais la tendance est à la baisse.
Les événements pluvieux ou orageux ponctuels ne sont pas de nature à améliorer durablement la situation.
En cas d’aggravation des conditions, des mesures restrictives pourront être activées par arrêté préfectoral.

X