Qu'est-ce qu'un troc aux plantes ?
Le principe est simple. Échanger « gratuitement » ses plants, graines, boutures, semences pour acquérir de nouvelles variétés de végétaux.
Vous recherchez un plant particulier pour embellir votre jardin ? Vous croulez sous vos semis d’hiver et ne savez pas quoi en faire ? Pas de panique. Le troc aux plantes est la solution.
Vous apportez votre petit pot de semis étiqueté et repartez avec un nouveau végétal. C’est le principe même du troc aux plantes. Il est aussi possible de simplement donner ou se faire offrir des plantes Variétés de fleurs, légumes, plantes d’intérieur… ou aromatiques, tout se troque dans une ambiance conviviale sous l’œil complice d’amateurs du jardin.
Et si vous venez les mains vides, repartez aussi avec des idées, conseils et savoir-faire de passionnés. Pensez dès à présent à constituer votre monnaie d’échange pour proposer vos plantes aux personnes présentes sur le stand.
Quelques conseils
- Graines, boutures racinées, plants, semences d’arbustes, d’arbres d’ornements et de plantes vivaces, bulbes ou plantes potagères (légumes et fruits) sont acceptés.
- Préparez vos plants avant le jour « J » pour leur permettre de se remettre de leur déplantation
- Etiquetez vos plantes avec le nom, si possible la couleur et la taille. L’étiquetage est très important car les plantes non étiquetées partent moins facilement.
- Installez vos plants sur les tables mises à votre disposition.
- Apportez des cagettes, sacs et autres contenants pour repartir avec vos nouveaux végétaux