PLANTATION D'ARBRES PAR LA MEL 

Dans le cadre de l'agrandissement du parking du pôle d’échange de la gare de Don/Sainghin, la commune doit replanter 66 arbres de force 20/25 sur son territoire.

Les services techniques de la ville ont fait le choix de les répartir principalement aux entrées de la commune :

- 17 érables (9 Laciniatum Wieri et 8 Emerald Queen) seront plantés en remplacement des 32 acacias boules vieillissants de la rue du 8 mai (répartis dans les massifs entre la rue Gambetta et la rue de la Rénovation). Ces acacias et les entourages d'arbres en pavés seront ainsi supprimés et remplacés par du gazon. Ces travaux auront lieu la 2ème semaine des vacances de février. Les érables seront replantés avant le 15 mars.

- 30 cerisiers à fleurs viendront compléter l'entrée de ville rue Waldeck Rousseau afin de former une entrée de ville fleurie au printemps jusqu'à l'entrée d'agglomération.

- 16 arbres décoratifs (liquidambar, tulipiers, tilleul, poiriers) viendront égayer les abords du cimetière , côté extension, afin d'embellir la rue de Verdun

- 3 prunus automnalis viendront remplacer les arbres dégradés sur le parking de la rue Louise Michel.

Les sociétés Jean Lefebvre et Acorus sont chargés de la réalisation des travaux fin février, début mars.

 

 FERMETURE DU CHEMIN DES ÉCOLIERS 

Dans le cadre des travaux du parc urbain, le chemin longeant l'EHPAD entre le chemin des écoliers et la rue de la liberté sera fermé pendant les vacances de Février.

 TRAVAUX RUE JULES GUESDE 

 La MEL démarrera à partir du 21 janvier 2019 au 29 mars 2019 inclus des travaux d'élargissement des trottoirs et un aménagement d’une zone 30 de la Rue Jules Guesde.

Les travaux s’effectueront en 4 phases comme suit :

1ère phase : Reconstruction de trottoir et élargissement de chaussée rue Jules GUESDE côté impair entre les rues du Capitaine LHEUREUX et la rue VOLTAIRE. La circulation se fera en alternance par feux tricolores. La rue VOLTAIRE sera en sens unique depuis l’angle avec la rue LHEUREUX vers la rue DOLET. Inversement du sens unique de la rue DOLET depuis l’angle avec la rue VOLTAIRE vers la rue LECLERC.

2ème phase : Reconstruction de trottoir rue Jules GUESDE côté impair. La circulation se fera en alternance par feux tricolores. La rue VOLTAIRE sera en sens unique depuis l’angle avec la rue LHEUREUX vers la rue DOLET. Inversement du sens unique de la rue DOLET depuis l’angle avec la rue VOLTAIRE vers la rue LECLERC.

3ème phase : Reconstruction de trottoir rue Jules GUESDE côté pair. La circulation se fera en alternance par feux tricolores. La rue VOLTAIRE sera en sens unique depuis l’angle avec la rue LHEUREUX vers la rue DOLET. Inversement du sens unique de la rue DOLET depuis l’angle avec la rue VOLTAIRE vers la rue LECLERC.

4ème phase : Reconstruction de trottoir rue VOLTAIRE côté pair et impair. La circulation se fera en alternance par feux tricolores. La rue VOLTAIRE sera en sens unique depuis l’angle avec la rue LHEUREUX vers la rue DOLET. Inversement du sens unique de la rue DOLET depuis l’angle avec la rue VOLTAIRE vers la rue LECLERC.

 TRAVAUX D'EXTENSION DU RÉSEAU GAZ 


Des travaux d'extension du réseau du gaz auront lieu entre le 25 et 77 rue Gambetta et la place du Général de Gaulle.

Ces travaux se dérouleront à partir du 7 janvier pour une durée maximale de 1 mois.

Pour faciliter la mise en place des travaux et la circulation des feux tricolores seront installés.

 

 TRAVAUX DE RÉFECTION DE L'ÉCLAIRAGE PUBLIC 

L'éclairage public sera rénovée pendant les semaines 6 à 9 de l'année 2019 dans les rues :

  • du Grand Lac
  • Fernand Macquart
  • du Marais
  • Pasteur
  • Marcel Sembat
  • Emile Zola
  • Claude Debussy
  • du Faisan
  • Vert Gazon
  • Philippe Crétal

 INVENTAIRE DES ZONES HUMIDES 

à forte valeur environnementale sur territoire du SAGE Marque-Deûle - Inventaire prioritaire des prairies


Le SAGE pilote une étude d'identification des zones humides les plus remarquables du territoire.

Le bureau d'études Biotope est mandaté pour la reconnaissance sur les prairies potentiellement humides ciblées sur la cartographie à partir du 4 juin.

Les agents du bureau d'études disposent d'une lettre de mandat de la MEL justifiant de l'engagement de ce travail.

Consultation de l'affichage au service urbanisme le matin du mardi au samedi.

X