Si vous êtes une personne âgée, isolée ou handicapée, pensez à vous inscrire sur le registre de la mairie ou à contacter le CCAS au 03 20 58 17 58. Vous pouvez également consulter sur notre site le guide des recommandations en cas de vague de chaleur du Ministère de la Santé Publique.

Météo France annonce de fortes chaleurs dans la région, avec, par endroit, des températures élevées de jour comme de nuit et place le département du Nord en « vigilance orange canicule ». En conséquence, le niveau 3 « alerte canicule » du plan national canicule est activé dans le Nord.

Le dispositif national du plan canicule est destiné à prévenir et à lutter contre les conséquences sanitaires des fortes chaleurs.

Chez les personnes âgées, le corps transpire peu et a donc du mal à se maintenir à 37°. Chez les enfants et les adultes, le corps transpire au contraire beaucoup pour se maintenir à la bonne température.

Quelques conseils pratiques pour ne pas souffrir de la chaleur : buvez fréquemment et abondamment, évitez de sortir aux heures les plus chaudes, rafraîchissez-vous et mouillez-vous le corps plusieurs fois par jour, passez si possible 2 à 3 heures par jour dans un endroit frais et aidez les personnes les plus fragiles.

Le plan canicule s’adresse aux personnes âgées, fragiles ou isolées mais aussi aux familles et à l’entourage de celles-ci. Soyons attentifs et responsables si nous avons un voisin, une connaissance qui vit seule. Allons voir si tout va bien.

X